Spotify Singles a atteint les streams 5B, leur producteur William Garrett partage ses conseils d’enregistrement

0


Le 12 mai 2021, Spotify célèbre une étape importante dans son histoire de l’enregistrement musical. Célibataires Spotify, la série produite en interne mettant en vedette plusieurs des plus grands noms de la musique populaire, traverse 5 milliards de flux.

Depuis la session d’enregistrement inaugurale en juillet 2016 avec Aoife O’Donovan, le producteur et ingénieur du son vétéran William Garrett est à la barre, guidant le son de Célibataires Spotify et favoriser un environnement détendu propice à la création d’enregistrements de classe mondiale. Garrett et son équipe ont produit plus de 630 enregistrements avec plus de 300 artistes en moins de cinq ans. Ces enregistrements sont désormais tous rassemblés dans un Célibataires Spotify méga-playlist.

Bien que la liste des artistes comprenne Elton John, Mac Miller, Migos et TLC, le programme a également aidé les artistes en développement et bricoleurs à étendre leur portée et à augmenter le nombre d’auditeurs mensuels.

Il s’est également avéré un foyer de collaboration. Le duo de Céline Dion et Chris Isaak pourrait être le plus emblématique de ceux-ci, tandis que R3HAB & GATTUSO Ramper La couverture s’est avérée la plus playlistée par l’équipe éditoriale de Spotify.

Chez Electric Lady Studios, William s’appuie principalement sur les NS-10M et un rack prêt à l’emploi de hors-bord exotiques

À partir du bureau de Spotify à New York, l’opération de Garrett a maintenant transformé les locaux en les emblématiques Electric Lady Studios – la première session il y a eu Vampire Weekend – et il organise régulièrement des sessions d’enregistrement à distance partout dans le monde.

Dans nos questions-réponses exclusives avec William Garrett, nous discutons de la préparation pour des sessions réussies, de battre des records pour la plupart des gens lors d’une session et de l’équipement d’enregistrement incontournable pour des résultats rapides.

Entretien avec William Garrett
William Garrett à Electric Lady Studios

Comment avez-vous fini par produire Spotify Singles?

Depuis le début des années 80, je suis producteur indépendant, ingénieur d’enregistrement et de mixage. Je possédais également un studio d’enregistrement appelé Electracraft, avec des succursales à New York et à Los Angeles. Pendant mes études de musique à Boston, j’ai trouvé un travail de balayage chez Intermedia Sound et j’ai appris l’ingénierie, devenant indépendante quelques années plus tard. Avec mon bagage musical, la production a toujours été l’objectif car cela m’a permis d’être «membre» de chaque groupe avec lequel je travaillais.

Début 2016, un ami de longue date et vétéran du monde de la musique qui travaillait chez Spotify a déclaré: «Attendez une minute, vous êtes le gars!» Je n’avais aucune idée de ce dont elle parlait! Elle a ensuite expliqué l’achèvement récent d’un studio d’enregistrement dans les bureaux de Spotify à New York. Ils recherchaient un producteur et un ingénieur du son expérimenté pour diriger le studio et aider avec le projet naissant Spotify Singles. C’était mon jour de chance!

Entretien avec William Garrett
Enregistrement de guitare acoustique au 18th St

Produire et enregistrer Spotify Singles est à la base de «faire un disque», et les compétences et l’expérience de tous mes rôles précédents entrent en jeu. Le défi passionnant est de travailler avec ces artistes dans un laps de temps compressé. Nous enregistrons deux chansons en une journée, la post-production / mixage ayant lieu plus tard. N’ayant généralement jamais rencontré les artistes, nous devons créer un rapport instantané et une atmosphère confortable qui nécessitent une pré-production / planification réfléchie et la possibilité de changer de cap en une milliseconde. Notre équipe a créé un modèle pour ces sessions qui a très bien réussi à capturer de grands moments créatifs en studio.

Entretien avec William Garrett
Sous le LA-3A se trouve un compresseur vintage conçu à l’origine pour l’aviation

Où faites-vous la plupart de votre travail?

Spotify Singles a vu le jour fin 2016 dans le studio interne des bureaux de Spotify à New York. Nous avons également enregistré des sessions à Nashville, Los Angeles, La Nouvelle-Orléans et Londres, en utilisant certains des plus grands studios du monde, notamment Sound Stage, EastWest, Sound City, Esplanade, Air Lyndhurst et Abbey Road.

En avril 2019, nous nous sommes associés à l’emblématique Electric Lady Studios de New York pour créer une nouvelle maison pour Célibataires Spotify. Avec une suite de mixage dédiée et une suite de pré-production, nous utilisons les studios A, B et D pour Simple sessions d’enregistrement.

Entretien avec William Garrett
L’un des processeurs les plus curieux est le ruban Ekotape reel-to-reel

Quelles sont les sessions les plus mémorables sur lesquelles vous avez travaillé?

On me pose souvent cette question! Quand je le fais, je me réfère parfois à une semaine en 2017 lorsque la session du lundi était Wynton Marsalis et le Jazz at Lincoln Center Orchestra avec Jon Batiste. Mardi était Ed Sheeran, les hitmakers de musique électronique du mercredi Clean Bandit et Friday: Sting. Les sessions mémorables incluent notre toute première Simple session avec Aoife O’Donovan, notre première sortie avec KALEO, une session incroyable de 20 minutes avec Wilco, enregistrement Phoenix avec des instruments jouets sur une table.

Après avoir fait des sessions avec Alicia Keys, Elton John, Niall Horan, Yo-Yo Ma, TLC, Def Leppard, Mac Miller, Migos, Phoebe Bridgers, Brandi Carlile, Céline Dion et bien d’autres, je pense que vous me croirez quand je dire que chaque session a été incroyable et très mémorable. Découvrez la playlist complète!

Entretien avec William Garrett
William Garrett et l’ingénieur du son Jack Mason aux Esplanade Studios, La Nouvelle-Orléans

Quelle session a été la plus grande réussite technique?

Avec notre salle de concert de 378 pieds carrés dans le bureau de New York (avec deux cabines iso de taille moyenne), Arcade Fire demande d’enregistrer son orchestre complet de neuf musiciens, un quatuor à cordes et une chorale de jeunes de 14 personnes habitent, l’utilisation d’un mélange d’écouteurs et de cales était un défi assez amusant. Nous avons utilisé chaque micro, câble et équipement que nous avions, même en empruntant des cales à un PA de la cafétéria. Nous avons établi le record (toujours debout) du plus grand nombre de musiciens dans cette salle jouant en direct – un total de 27!

Entretien avec William Garrett
La suite de post-production d’Electric Lady Studios est extrêmement bien équipée

Comment adaptez-vous la session au son d’un artiste? Et comment faites-vous le Célibataires Spotify semble cohérent?

Nous étudions les chansons de l’artiste entrant dans le processus de pré-production, en écoutant les sons de signature et les valeurs de production. Nous voulons que l’artiste soit à l’aise en sachant que ses sons habituels sont disponibles, mais nous l’encourageons également à dépasser sa zone de confort et à utiliser nos instruments, amplis et claviers sélectionnés pour créer quelque chose de vraiment unique. Ces versions uniques de leur propre matériau, ainsi que les couvertures qu’ils choisissent, sont les caractéristiques de Spotify Singles.

En ce qui concerne l’enregistrement et le mixage, j’adopte une approche organique en utilisant des techniques éprouvées de la vieille école et des choix de matériel microphone / hors-bord qui ont été affinés au fil des années d’expérimentation. Avec ceci est un point de départ, le mélange des dernières nouvelles technologies nous donne le meilleur des deux mondes. Dans les mix, je recherche la profondeur et la chaleur, et l’équilibre parfait toujours insaisissable!

Entretien avec William Garrett
L’impressionnante collection de hors-bord dans la salle de production William’s Electric Lady

Comment cultivez-vous une atmosphère créative dans laquelle les artistes peuvent s’épanouir, en particulier lors de longues sessions?

Nous travaillons dur pour rendre l’expérience de la session Spotify Singles non seulement transparente et amusante, mais aussi une expérience vraiment significative pour les artistes. Beaucoup de choses font ce travail, y compris la pré-production en profondeur, les instruments inspirants et le matériel d’enregistrement dans le studio, l’installation de la salle vibey et l’excellence technique constante. Rien ne gâche plus l’ambiance qu’une panne d’équipement ou l’incapacité de faire une demande. Enfin, il faut savoir quand parler et quand se taire. Mon rôle est celui d’animateur, de maître d’hôtel, de vibe wrangler, de conseiller musical et d’animateur sonore. Lorsque cette atmosphère est mise en œuvre avec succès, l’inspiration et la créativité peuvent couler, et nous essayons simplement de rester à l’écart!

Entretien avec William Garrett
Un incontournable pour le contrôle dynamique est le toujours polyvalent Empirical Labs Distressor, dont il a six accumulé

Y a-t-il des techniques ou des équipements que vous utilisez sur chaque artiste, quel que soit son genre?

Dans notre pré-production intensive, nous travaillons avec les équipes de l’artiste sur tous les détails dont les artistes peuvent avoir besoin et adaptons la configuration au genre et au style de la musique.

Comme nous travaillons rapidement et que nous ne pouvons généralement pas écouter les microphones, nous avons des configurations standard que nous utilisons régulièrement pour les voix, les kits de batterie, les amplis de guitare et de basse et les claviers. Avec notre ingénieur du son Jack Mason, nous avons créé un modèle pour commencer, et nous pouvons varier si nécessaire.

Chez Electric Lady, le Neve 8078 à 40 canaux du Studio A joue un rôle majeur dans le son des sessions et l’ajout de préamplis micro API, Neve, Chandler et Undertone.

Entretien avec William Garrett
La configuration de la session de John Legend à la 18e rue

Bien que les choix de microphones varient d’une session à l’autre, voici quelques-unes de nos configurations préférées.

Batterie: Soyuz 013 FET pour les overheads de batterie, AKG D19E sur caisse claire, Sennheiser MD 421 sur toms et un Shure Beta 91A sur le coup de pied (suspendu dans un Kelly Shu)

Voix: Vintage Neumann U47 Tube ou Rupert Neve Designs / SE RNT

De plus, des rubans sur les cors, Neumann U47 FET sur l’ampli basse, Sony C-37A ou AKG C24 sur piano. Jack et moi sommes toujours désireux d’essayer quelque chose de nouveau, donc nous expérimentons toujours.

Entretien avec William Garrett
Les racks hors-bord de la 18th Street abritant le Roland Space Echo RE-150, l’Undertone Audio UnFairchild et plus

Votre studio regorge d’équipements impressionnants, mais quel est l’équilibre entre le hors-bord et le logiciel dans votre processus?

En ce qui concerne la post-production, nous avons mis en place un système pour un délai d’exécution relativement rapide qui collabore étroitement avec l’artiste. Le processus de mixage est un hybride logiciel / matériel que j’adore.

Après la session d’enregistrement, Jack préparera la session pour le mixage en utilisant un modèle que nous avons créé, nettoyant les choses et organisant la session spécifiquement pour le mixage, ajoutant des groupes et des bus auxiliaires. À l’aide d’inserts matériels, nous pouvons combiner des plug-ins et des équipements hors-bord pour le meilleur de tous les mondes. Certains inserts matériels pour le mixage incluent le LA-3A, le 1176, le compresseur Dept of Commerce, les Distressors, un Roland Space Echo RE-150, le Premier Reverb Tank et même le vintage mono Ekotape reel-to-reel. Le bus maître comprend une paire de Neve 1081 vintage, le compresseur à tube unFairchild 670M II, Kush Clariphonic, Neve 33609 et Ozone 9 pour toutes les limitations de crête et Insight 2 pour le contrôle de LUFS.

Nous utilisons iZotope RX, Ozone and Neutron EQ, Fabfilter Pro-G et Saturn 2, et Oeksound Soothe 2. Nous comptons également sur UAD, Waves, Slate, Soundtoys et Plugin Alliance pour les plug-ins analogiques, ainsi que les réverbes et retards.

Entretien avec William Garrett
Neve Studio A à Electric Lady Studios

Sur quel système de surveillance vous appuyez-vous le plus pour évaluer comment l’auditeur moyen entendra le mix?

Depuis des années, je me fie aux NS-10M comme moniteur de mixage principal (la paire que j’utilise tous les jours depuis 20 ans). J’ai récemment ajouté des écouteurs ATC SCM25, Auratones et Focal Clear à la matrice qui aident à exposer certains des angles morts du NS-10, mais les NS-10M sont ma première et ma dernière écoute. Je dirige un sous-marin Adam avec tous les haut-parleurs.

Entretien avec William Garrett
Electric Lady Studios mis en place pour le week-end des vampires

Avec la pandémie, l’enregistrement à distance devient la norme. Avez-vous des conseils sur la cohérence lors de l’enregistrement à distance?

Pendant la pandémie, nous nous sommes associés à des artistes pour les aider à réaliser les meilleurs enregistrements possibles dans les circonstances. La plupart des artistes ont pu travailler chez eux ou à proximité avec du matériel de qualité et un haut niveau d’expertise technique. Dans la plupart des cas, j’ai mixé les sessions enregistrées à distance chez Electric Lady et j’ai pu résoudre tout problème d’enregistrement à distance.

Alors que l’enregistrement à domicile s’est considérablement amélioré, les techniques d’enregistrement éprouvées font toujours une grande différence. Une bonne salle, un bon instrument, un bon joueur, un bon micro et un bon chemin de signal créent toujours le meilleur enregistrement. Lorsque certains de ces éléments ne sont pas disponibles, improviser pour créer des sons de qualité et uniques est la partie passionnante de faire un excellent enregistrement. Faites confiance à vos oreilles et n’abusez pas de tous les plug-ins fous qui tentent de simuler les sons que vous recherchez ou d’émuler un autre ingénieur. Mettez cet ampli de guitare dans la baignoire!

Entretien avec William Garrett
Amplis vintage, dont une Gibson EH-150 fabriquée pour la première fois à la fin des années 30

Quels conseils donneriez-vous aux producteurs et ingénieurs sur un budget?

Je pense qu’un excellent micro polyvalent et un excellent préampli micro valent certainement l’investissement. Le chemin du signal vers votre DAW est le plus important.

Pour plus d’interviews, cliquez ici.



Source link

Leave A Reply

Your email address will not be published.